Aurore Communication

Evénements inspirants de l'année

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

JI des légumineuses

10 février

Riches en protéines, en fibres ou encore en minéraux, les légumineuses ont tout bon !
legumineuses

L’objectif de cette journée est de sensibiliser l’opinion publique aux bienfaits nutritifs des légumineuses en tant que partie d’une production alimentaire durable qui vise à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Une occasion d’encourager les échanges tout au long de la chaîne alimentaire afin de permettre une meilleure utilisation des protéines des légumineuses, d’encourager la production mondiale de légumineuses, de mieux utiliser les rotations de culture et de relever les défis que représente le commerce des légumineuses.

Les légumineuses, qu’est ce que c’est ?

Haricots secs, lentilles, pois chiche, fèves, pois cassés, soja… les légumineuses ou “légumes secs” désignent une espèce de plante, l’une des premières à avoir été domestiquées, dont le fruit est une gousse.

Pourquoi cultiver et consommer des légumineuses ?

Sa valeur nutritionnelle

  • riches en protéines végétales et en glucides lents
  • faibles en gras et sans gras saturés, elles aide notamment à faire baisser le cholestérol et à contrôler la glycémie.
  • très riches en fibres alimentaires, ce qui contribue notamment à l’effet de satiété (sensation d’avoir suffisamment mangé) et qui est bénéfique pour le contrôle de la glycémie et la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • riches en vitamines (B et C) et minéraux (fer, magnésium, potassium et calcium)

Elles peuvent ainsi se substituer à la viande dans le cadre d’un régime végétarien. Elles conviennent également aux personnes sensibles au gluten. La consommation régulière de légumineuses permettrait également de diminuer la tension artérielle et d’améliorer le poids corporel, autant chez les personnes diabétiques que chez les non-diabétiques.

La sécurité alimentaire

Pour les agriculteurs, les légumineuses représentent une culture importante car elles peuvent être à la fois vendues et consommées. Avoir la possibilité de manger ou de vendre les légumineuses qu’ils cultivent aide les agriculteurs à préserver la sécurité alimentaire de leurs ménages et leur assure une certaine stabilité économique.

L’environnement

Leurs bienfaits ne se limitent pas à notre santé. Les légumineuses représentent, en agriculture, un intérêt écologique et économique.

  • Leur teneur en protéines végétales permet de limiter la consommation de viande. Un atout pour l’environnement, puisque l’élevage serait notamment à l’origine de 18 % des émissions de gaz à effet de serre.
  • En plus d’être facile, la culture de ces aliments n’implique pas l’utilisation d’engrais azoté, car les légumineuses ont une capacité à fixer l’azote, ce qui permet là encore de limiter les gaz à effet de serre.
  • Un engrais vert : En fixant l’azote, elles fertilisent naturellement les sols et sont très utilisées dans la rotation des cultures, réduisant ainsi l’apport d’engrais pour la culture suivante.

L’idée Comm’ : Partagez vos meilleures recettes et vos astuces énergie

 

 

Détails

Date:
10 février
Catégories d’Évènement:
,