Aurore Communication

MVB, Minimum Viable Brand

Cet article est particulièrement pertinent si votre projet en est à ces débuts et que vos budgets sont plutôt limités.

Le MVB, de quoi s'agit-il ?

Originaire du monde des startups, ce mot est inspiré du MVP, Minimum Viable Product. Sa mission est de rendre l’image de marque professionnelle, facile à comprendre et accessible pour tous. C’est un processus de réflexion qui se concentre sur les éléments les plus importants de ton branding, en minimisant les coûts et les ressources nécessaire à son obtention.

Les composantes de ton MVB

1. La mission - Pourquoi ?

L’énoncé de mission doit définir l’objectif de ce projet et incarner pourquoi il existe. Je t’invite à identifier l’épine dans le pied de ton utilisateur, celle que tu vas combattre, la raison d’être de ton projet

2. La vision

Regarde vers l’avenir et crée une image mentale de l’idéal à atteindre.

3. Les valeurs - Comment ?

Elles doivent être claires, distinctives et exploitables. Elles seront un guide sur le mode de fonctionnement de ton entreprise comme une boussole.

Par exemple : La vélocité est une de tes valeurs clés, alors se rapproche bien plus d’un “Move Fast & Break Things” à la Facebook qui accepte quelques erreurs, qu’un “Avance lentement mais sûrement” propre à une banque d’affaires.

4. L'audience-cible - Pour qui ?

Détermine ton client idéal et concentre toi sur lui. Ce persona t’aidera à avoir une communication cohérente et un message clair.

5. La proposition de valeur

Elle résume en une seule phrase pourquoi un client devrait choisir ce projet, produit, service, personne, plutôt qu’un autre. Elle doit être claire et courte.

Par exemple : Uber “Le moyen le plus intelligent de se déplacer”

6. Les différenciateurs

C’est ce qui vous rend unique ! 

Mesure l'impact de ton MVB

Surveille des indicateurs clés de performance tels que :

  • la satisfaction de tes clients
  • la fidélité à ta marque
  • l’engagement de ton audience
  • ton taux de rétention

Tu peux également surveiller les commentaires et les évaluations de tes clients pour voir comment ta marque est perçue et si l’alignement entre ce que tu as écrit et ce que les gens en disent est fait.