KPI, Key Performance Indicator
Les indicateur de performance clé sont des données chiffrées. Ils permettent d’évaluer l’efficacité et de mesurer la performance des actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise et facilitent la prise de décisions et le pilotage de l’activité. Mais comment donner du sens à ces indicateurs ?
“ Vous ne pouvez pas piloter ce que vous ne pouvez pas mesurer. “
Peter DRUCKER, un des fondateurs du management moderne.
Exemples de KPI
KPI marketing
- Taux de pénétration d'un marché
- Nombre de nouveaux leads
- Coût d'acquisition
KPI de vente
- Nombre de nouveaux clients
- Taux de transformation
- Progression du chiffre d'affaire
KPI réseaux sociaux
- Nombre d'interactions : like, partage, commentair, mention...
- Taux d'engagement
KPI publicité digitale
- ROAS, retour sur les dépenses publicitaires globales
- Taux de conversion
KPI du site Web
- Nombre de visiteurs uniques
- Taux de rebond
- Pourcentage de nouveaux visiteurs
KPI en e-commerce
- Montant du panier moyen
- Taux d'abandon de panier
- Nombre d'articles par commande
KPI en finance
- ROI, retour sur investissement
- Taux de croissance
- Rentabilité des fonds propres
KPI ressource humaine
- Pourcentage de turnover
- Taux d'absentéisme
- Degré de satisfaction des employés
Petit point d’attention : Lorsque l’on manipule de nombreuses données, nous avons tendance à multiplier le nombre d’indicateurs à suivre. Le plus est l’ennemi du bien. Beaucoup de reporting sont surchargés de données, sans que l’on puisse comprendre facilement chacun des indicateurs présentés. Construire un reporting, c’est se poser la question sur la pertinence du nombre de KPIs à suivre et à présenter.
Je peux vous accompagner dans l’identification des KPI pertinents pour votre activité et dans l’élaboration d’un tableau de bord clair et efficace.